Prix ventes immobilières

Comment estimer sa maison soi-même ?

Achat, vente, succession, impôt sur la fortune immobilière et contrat d’assurance sont autant de domaines où l’estimation immobilière est un élément décisif de premier ordre. Auparavant, ce travail était considéré comme une expertise immobilière trop technique et était laissé aux professionnels de l’immobilier comme les agences immobilières, les experts et les notaires. Cependant, avec la démocratisation des outils informatiques, il est tout à fait possible de procéder soi-même à l’estimation du prix de sa maison pour en connaitre sa valeur. Les méthodes sont, par ailleurs, nombreuses pour arriver à une estimation juste des biens immobiliers.

Voir plus

estimer son logement

Utiliser une méthode de comparaison pour estimer la valeur de sa maison soi-même

Comme dans toute étude de marché, le prix d’un bien immobilier est dicté par la loi de l’offre et de la demande. La valeur marchande d’une maison ou d’un logement ne doit donc pas trop s’éloigner de la tendance du marché au niveau local et respecter une fourchette de prix. Ainsi, la comparaison de bien selon certains critères, est un des moyens les plus sûrs de déduire la valeur vénale de votre bien immobilier.

Les différents moyens de comparaison

Pour ce faire, le propriétaire a le choix entre plusieurs moyens de comparaison. La première est de procéder à l’ancienne, en écumant les annonces de ventes d’immobiliers et d’estimation de maison en ligne, dans les bureaux, en agence immobilière ou dans les journaux. La deuxième fait intervenir la base de données en ligne, des Demandes de Valeurs Foncières (DVF). Il s’agit d’un grand travail du gouvernement, par l’intermédiaire de la DGFiP, en matière de transparence au niveau du marché immobilier et foncier. Ainsi, la comparaison peut s’étendre aux ventes déjà réalisées sur les 5 dernières années. Ce site permet donc de fixer un prix de vente selon les caractéristiques que vous renseignez.

Les avantages de la méthode de comparaison

La comparaison a l’avantage d’apporter une estimation gratuite, contrairement au fait de confier un mandat de vente à une agence immobilière, qui lui, coutera un certain prix. En effet, les annonces sont consultables par tous et à tout moment. Il en est de même pour le DVF. Cela évite donc aux propriétaires de dépenser plus d’argent pour estimer leur bien immobilier. Elle permet également de dégager un prix moyen sur les maisons et les propriétés présentant les mêmes caractéristiques générales.

Les inconvénients de la comparaison

D’un autre côté, cette démarche peut s’avérer chronophage. En effet, il faudrait compter plusieurs jours, voire semaines avant de tomber sur les maisons, appartements et/ou propriétés avec les mêmes caractéristiques recherchées. Par ailleurs, l’estimation de la maison ainsi faite ne peut être considérée comme complète, car chaque propriété est unique. Il faut, donc, peaufiner l’évaluation en considérant les autres caractéristiques et les autres critères particuliers de la maison.

Prendre en compte les facteurs clés pour estimer la valeur de sa maison, tels que la taille, l’emplacement et l’état de la propriété

Lors de l’estimation de la valeur vénale d’une maison ou d’une propriété, plusieurs facteurs clés sont à prendre en compte, notamment, sa taille, son emplacement et son état général.

Les éléments de la taille d’une propriété

Plusieurs éléments sont à considérer lorsqu’il est question de la surface d’une propriété. Même si seulement quelques-uns entrent dans le calcul du prix au mètre carré, tous ont leur importance quant à la détermination de la valeur globale de la propriété. Ainsi, il convient de bien considérer la superficie totale du terrain, la surface bâtie, la surface habitable, le nombre de pièces, leurs dimensions et leur agencement. Les espaces perdus sont également à prendre en compte, tout comme les dépendances et l’aménagement du jardin ainsi que son potentiel d’extension ou de morcellement.

L’influence de l’emplacement d’un logement

L’emplacement par rapport à une rue peut faire toute la différence entre 2 maisons d’un même quartier présentant les mêmes caractéristiques. En effet, la vue, l’exposition ou l’orientation peuvent  être des éléments subjectifs d’une très grande importance. Et même au sein d’un même immeuble, l’étage et l’aile, où se trouve l’appartement, peuvent entrer en jeu et apporter une surcote ou une décote considérable.

L’impact de l’état du bien dans l’estimation de sa valeur

Enfin, la négociation du prix sur le marché immobilier local d’une maison peut se jouer sur son état général. En effet, la nécessité, mais surtout l’ampleur des travaux de réparation, de rénovation ou d’adaptation pour une meilleure performance énergétique peut avoir une grande incidence. À noter que le propriétaire peut demander un devis des aménagements nécessaires. Il décidera, par la suite, si la vente en l’état est plus avantageuse pour lui ou s’il préfèrera plutôt effectuer lui-même avant des travaux.

Utiliser des outils en ligne pour estimer la valeur de sa maison, tels que les simulateurs de prix de vente

Une troisième option est possible pour l’estimation immobilière une fois que le propriétaire connait tous ces facteurs clés dans la détermination de la valeur d’un bien immobilier. Il s’agit de faire appel à un simulateur d’estimation de prix de vente en ligne. C’est une manière simple, rapide et efficace, car elle permet, en quelques clics et en quelques minutes seulement, de ressortir une estimation juste du bien immobilier. En effet, ces outils s’appuient sur des données officielles et à jour pour faire leurs comparaisons et calculs. Néanmoins, cette technique est quand même moins fiable et il restera toujours quelques ajustements à faire dans la conclusion de l’estimation en ligne.