Prix ventes immobilières

Comment connaitre le prix des dernières ventes immobilières ?

Au fil du temps, des utilisations et des travaux d’aménagement, un bien immobilier peut perdre ou gagner de la valeur. Cette décote ou surcote peut s’éloigner grandement de la valeur d’acquisition de départ. Ainsi, il est toujours utile de procéder à une estimation de la valeur vénale de la maison, de l’appartement ou de la propriété à l’instant T. La meilleure manière d’y parvenir est de se conformer au marché immobilier local. Et actuellement, grâce aux efforts de transparence du secteur immobilier, il est possible d’étendre la comparaison aux ventes immobilières déjà passées. 

Voir plus

Ventes immobilières

Comment accéder aux données des dernières ventes immobilières ?

Professionnels de l’immobilier et particuliers ont désormais la possibilité de consulter les données relatives aux dernières ventes immobilières contenues dans la base des Demandes de Valeurs Foncières.

Définition du DVF

Le DVF est l’abréviation pour « Demandes de Valeurs Foncières ». Il s’agit d’un jeu de données produit et publié par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Il contient les transactions immobilières conclues au cours des 5 dernières années dans le territoire métropolitain et les DOM-TOM à l’exception du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, de la Moselle, et de Mayotte. Le DVF est constitué par les détails relevés sur les actes notariés et les informations cadastrales.

Objectif du DVF

La base DVF, par la récolte et la mise à disposition de ces informations répond à un besoin de transparence du marché foncier et immobilier. Ainsi, elle aide ainsi les experts à fournir des estimations de maison justes et cohérentes.

Cadre réglementaire de la publication du DVF

La loi du 10 août 2018 pour « un Etat au service d’une société de confiance », porte la constitution de la base de données DVF. Les mesures prévoyant sa diffusion sont codifiées par l’article L. 112-A du livre des procédures fiscales. L’utilisation des données est régie par l’article R112 A-3 du Livre des procédures fiscales. Dans ses dispositions, l’article insiste sur le fait que l’utilisation de ces fichiers ne doit pas permettre la ré-identification des personnes concernées. En aucun cas, la réutilisation des données ne doit permettre l’indexation des données depuis les moteurs de recherche externes.

Cadre de l’utilisation du DVF

La base de données DVF permet d’effectuer des recherches multicritères pertinentes sur les biens immobiliers et les propriétés foncières d’une localité. Les notaires, agents immobiliers et prospecteurs fonciers s’en servent dans leur expertise foncière.

Comment interpréter les données des dernières ventes immobilières ?

La base des Demandes de Valeurs Foncières présente des données techniques et quelque peu complexes. Son interprétation requiert donc certaines connaissances particulières du milieu. D’où la nécessité de confier cette tâche à un professionnel avisé. Mais le propriétaire peut choisir son interlocuteur parmi les experts de l’industrie immobilière.

Confier l’interprétation à un agent immobilier

L’agent immobilier est le premier interlocuteur à qui l’on pense lorsqu’il s’agit de transactions immobilières. En effet, les estimations immobilières sont au cœur de son activité comme il est amené quotidiennement à vendre et à acquérir des biens immobiliers et fonciers divers et variés.  

Faire appel à un notaire pour lire les données de la base DVF

Nous l’avons mentionné plus haut, la base DVF est alimentée à partir des actes notariés des différentes transactions foncières et immobilières des régions de France. Il est donc tout naturel que le notaire soit le mieux placé pour la lire et interpréter les données qui y sont inscrites.

Passer par un expert indépendant

L’expert indépendant est, lui aussi, familier avec l’univers de l’immobilier, car il a fait de l’évaluation immobilière son activité principale. Il a alors des connaissances poussées du marché immobilier local et peut apporter des éclaircissements précieux dans la lecture des dernières ventes immobilières réalisées dans le quartier.

Comment utiliser les données des dernières ventes immobilières pour fixer le prix de vente de ma propriété ?

La base des DVF contient des informations clés sur les transactions immobilières des régions françaises sur les 5 dernières années comme :

  • La nature du terrain : terrain nu, terrain à bâtir, terrain de loisir, parcelle agricole, etc.,
  • Le type de bien : terrain avec construction, dépendance avec jardin, maison ou autre,
  • La taille : surface du terrain, surface bâtie, surface habitable, nombre de pièces, etc.,
  • La date de la transaction,
  • Le prix de vente en euros,
  • Le prix au mètre carré estimé du bien en euros,
  • L’adresse avec mention de la commune,
  • Le nombre de parcelles concernées avec leurs numéros.

Ces éléments sont des matières objectives importantes dans la méthode par comparaison. Toutefois, ils ne sont pas suffisants pour fixer le prix de vente de votre propriété. Il faut encore les combiner avec les caractéristiques parfois subjectives de votre bien immobilier. Cela peut être la réputation de votre ville, de votre quartier, l’exposition et la vue depuis votre propriété ou la proximité avec les commodités comme les écoles de renom, les commerces, les transports en commun ou la facilité d’accès au stationnement.