Vente immobilière

Comment connaitre le prix de vente d’un bien vendu ?

La valeur vénale d’un logement est étroitement liée à la part de demande qu’il peut recevoir dans sa localité. L’estimation la plus juste d’une maison, d’un appartement ou d’une propriété peut donc être faite par la méthode de comparaison avec les biens similaires au niveau local et pendant une période donnée. Et aujourd’hui, il est possible de connaitre le prix de vente des biens déjà vendus pour étendre les recherches au-delà des annonces actuelles.

Voir plus

base de données

Utiliser des bases de données en ligne pour connaître le prix de vente d’un bien immobilier

Des efforts considérables ont été effectués en matière de transparence du marché immobilier. Ainsi, la consultation des informations sur les transitions immobilières et foncières a été facilitée à travers différentes bases de données disponibles en ligne.

La base Patrim

Elle a été conçue par l’administration fiscale dans le cadre du contrôle des déclarations des contribuables en matière de succession et d’IFI. Elle répertorie les éléments essentiels pour estimer la valeur vénale d’un bien immobilier tels que le prix de cession, le type, la superficie du bien et autres, faisant ainsi de cette plateforme, une référence avec plus de 20 millions transactions immobilières en France.

Le fichier Perval

Il s’agit d’un recueil de données constitué par les notaires et mise à disposition du public gratuitement. Chaque transaction immobilière fait mention de la nature, la superficie, les performances énergétiques ainsi que le prix de cession du bien.

La base de données BIEN

BIEN pour Base d’Informations Économiques Notariales est une base de données des transactions immobilières réalisées dans la région parisienne. C’est un document de référence pour évaluer la valeur vénale par ville et par quartier.

Demande de Valeurs Foncières

La base de données DVF a été développée par la DGFiP pour renforcer la transparence du marché immobilier et foncier. Elle répertorie les transactions immobilières conclues dans toute la France à l’exception des régions Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle, et Mayotte et fait mention de la date de transaction, du prix de vente, de la localisation, de la surface du bien et de sa nature ainsi que des dispositions par rapport aux parcelles adjacentes.

Demander des informations sur les ventes passées d’un bien immobilier auprès d’un notaire ou d’un agent immobilier

Les informations recueillies sur ces bases de données sont quelque peu techniques et leur traitement nécessite une grande connaissance de l’univers immobilier. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel comme un notaire ou une agence immobilière.

Avantages et inconvénients de consulter un agent immobilier ou un notaire

Le principal avantage de consulter un professionnel de l’immobilier est le fait de pouvoir compter sur son expérience du secteur. Il peut interpréter les éléments en présence de manière plus juste. Plus encore, il peut flairer les opportunités à venir comme le potentiel de croissance occasionné par les nouveaux aménagements des alentours. Par ailleurs, le professionnel, notaire ou agent immobilier vous fait gagner du temps dans votre estimation immobilière.

Quelles sont les compétences et qualifications requises pour un professionnel de l’immobilier ?

Comme tous les secteurs d’activités, l’immobilier est aussi en proie aux charlatans et aux imposteurs. La vigilance est alors de mise lorsque vous devez en approcher un. Un bon professionnel de l’immobilier doit avoir les compétences et les qualifications suivantes :

  • Agent dûment accrédité et enregistré dans la région, garant d’un parcours universitaire solide dans le domaine et de son professionnalisme,
  • Connaissance du marché immobilier local et des différents types de propriété,
  • Bonne réputation, que vous pourriez vérifier auprès des anciens clients.

Trouver des informations sur les ventes passées d’un bien immobilier sur des sites d’annonces immobilières ou des sites spécialisés

Toutefois, la prestation d’un professionnel immobilier peut être onéreuse. Heureusement, il existe, aujourd’hui, de nombreux outils d’estimation et de simulation en ligne pour évaluer les biens immobiliers. Lorsque vous consultez les ventes passées pour faire l’estimation de votre maison, vous devez prêter attention aux caractéristiques clés dans votre comparaison.

La taille

Sur les biens de même type et de même nature, il convient de caractériser la taille. Ce paramètre concerne les différentes superficies : surface du terrain, surface bâtie, surface habitable, nombre de pièces et superficie, espaces perdus et superficie, état et caractéristiques des autres espaces qui n’entrent pas dans le prix au mètre carré comme le jardin, les terrasses et balcons, les combles non aménagés, etc.

L’emplacement

Dans la même localité, les biens de même nature et présentant les mêmes caractéristiques peuvent ne pas avoir les mêmes intérêts. En effet, la place par rapport à une rue peut faire une grande différence. La vue et l’exposition peuvent également avoir une incidence sur la demande et donc le prix du bien. 

État

En fonction de l’état du bien, il pourrait être nécessaire d’effectuer des travaux de réparation, de rénovation ou d’ajustement plus ou moins important, engageant des fonds plus ou moins conséquents. Cela a très certainement une incidence sur la valeur vénale de la maison, de l’appartement ou de la propriété.